mercredi 3 octobre 2018

Sancho


Sancho Pança sur son âne
Se balade dans la pampa
Ça fait un grand nuage de poussière
Derrière lui
Mais moins grand que celui que fait le grand cheval de Don Quichotte
C’est lui le maître, don Quichotte
Alors c’est normal
Sancho ne lui en tient pas rigueur
A Don Quichotte
De toute façon il n’a pas le choix
Mais même
Il ne lui en tient pas rigueur
A son maître

Ils s’entendent assez bien
Sauf quand ils sont en cours de déplacement
A cause du bruit des galops
Qu’est-ce que tu dis ?, hurle parfois don quichotte
Sancho répond
En hurlant
Que dites vous, maître ?
Et Don Quichotte n’entend pas
Alors il ne répond pas
Alors Sancho se tait
Alors la conversation s’interrompt
Jusqu’au soir
Où au coin du feu
Dans le silence de la pampa
Don Quichotte dit :
Sancho,
Ton âne fait beaucoup de poussière
La poussière m’arrive dans les yeux
Souvent
Après quoi je n’y vois plus

Sancho ne sait que répondre
Et il répond
Humblement,
Bien maître
Je…
Que dois-je faire ?
Oui je ferai tout ce que je peux pour que mon âne fasse moins de poussière
Je vais lui dire
De galoper avec plus de sobriété
Ah ben tu vois quand tu veux
Répondit Don
Don Quichotte

Et ils repartirent
Réconciliés
Vers l’avenir
Et l’ouest
Et le soleil couchant
Tout rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire