mardi 24 avril 2018

Vue sur les douves

J’ai vue sur les douves
Depuis ce donjon
Et je vois l’eau
Qui coule
Dedans
Elle coule
Lentement
Très lentement
Par endroits même je crois bien qu’elle stagne
Car par endroits elle est verte, et a l’air épaisse

Dans l’eau
Il n’y a personne
Il y a seulement des nénuphars
Et des roseaux
Et des cygnes
Et des canards
Et il y a aussi un grand crocodile
Mâle
Ou femelle
D’ici je ne saurais dire
Il y a aussi dans l’eau des douves
Des petits poissons rouges
Marron
Bruns
Orange
Verdâtres
Jaunes
Qui tournent dans la douve tout autour du château
Et au delà des douves il y a une grande plaine
Où le vent souffle très, très fort
Mais là où je suis je ne le sens pas
Je suis bien au chaud
Au sec
Au calme
Tout est calme

Un jour je quitterai ce château
Je partirai
Avec mon baluchon
Et au bout de quelques pas
Sur l’herbe verte
Je me retournerai vers le château, le donjon, les douves
Et je dirai, la gorge nouée par l’émotion
Adieu château
Adieu douve
Adieu petits poissons rouges
Jaunes

Et marron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire